Depuis début décembre Michelle forme Katy DEQUIER pour lui succéder dès janvier 2010. Cette sympathique Mauriennaise habite actuellement Saint Béron.

       Nous lui souhaitons la bienvenue.

Repas d’hiver 2009 ...

* 7 mars 2009: repas d’hiver avec diots et chansons (“et la chorale nous a chanté...alleluya”)

*L’EXPOSITION d’ART, PEINTURES, SCULPTURES avec le foyer Rural de Yenne de mai 2009 a été un grand moment de sympathie partagée. Merci aux organisatrices Marie Laure RUBOD et Jocelyne GUARALDO et aussi merci aux San Pierrans qui y sont venus en amis partager quelques bons moments: c’était le 20ème anniversaire de la section d’art, et quand on aime on a toujours 20 ans... Plusieurs centaines de peintures d’artistes amateurs, adultes, enfants ont été exposées, sous l’oeil bienveillant d’oeuvres aimablement prêtées par quelques artistes renommés de la région.

(en savoir plus sur Artcopain.fr)

 

    Le beau temps était au rendez-vous pour le pèlerinage du 1er juin 2009 à la croix du Mont Châtel. Dans le passé, Saint Pierre d’Alvey et ses cultures étaient bénis depuis ce point élevé d’où l’on aperçoit le village. Pour cette traditionnelle procession du Lundi de Pentecôte, les participants de Saint Pierre et des communes alentour se sont retrouvés pour la cérémonie préparée par madame Champier. Les plus jeunes étaient partis à 15h de la carrière, les autres depuis la route du col du Mont Tournier. Le père Auffrey a célébré une messe à 15h45; puis un goûter convivial a complété l'événement, et tous se sont régalés de tartes et de pâtisseries confectionnées par les participants...

    rendez-vous l’an prochain pour ce grand moment

Merci à Valérie Pagnier pour les photos

La fête de la musique du 21 juin 2009

Pour certains, c’est un vieux rêve qui se réalise, pour d’autres, c’est l’occasion de connaître et de partager l’excitation de la scène. Un appel aux talents locaux est donc lancé, auquel répondront de nombreuses personnes ainsi qu’un groupe de l’école de Musique de Novalaise, les Pass’Tabass, dont deux San Pierrans font partie.

Un programme est établi, comprenant une soixantaine de chansons, et une trentaine d’interprètes de 7 à 77 ans. Le matin du jour fatidique, dimanche 21 juin, Pierre RUBOD installe le char qui va servir de scène, superbement décoré par Michel et Jacqueline EXCOFFIER. Michel REVEYRON et Axel, Francis LADEVEZE et d’autres s’affairent aux derniers préparatifs tandis que Dédé MIEGE installe l’escalier qu’il a préparé pour qu’on accède à la scène.

   Après l'installation des sonos, ça a vraiment de la gueule, on dirait Woodstock (si,si) en plus petit certes, mais en moins pluvieux, car le temps daigne se mettre au beau en se vengeant toutefois sur les températures, plutôt frisquettes. La buvette est prête et vers 18h, le coup d’envoi est donné par notre “monsieur loyal”, Roger BONNABAUD dans son beau costume, qui officiera tout au long de la soirée avec maestria. Les artistes se succèdent avec un peu de trac: les Grillons, Georges RUBOD à l’accordéon, les CIGALONS (enfants de St Pierre), puis c’est au tour de San Pierrans de tous âges accompagnés par mon fils François et moi-même, de faire résonner les vieux murs du chef lieu avec des airs de Tino Rossi à Goldman en passant par Dalida. On a une pensée pour Carine qui n’a pas pu chanter, mais qui a contribué à la préparation, nous a pris en photo, et a encouragé la jeune Laura à chanter sa partie.

   Après une pause, les PASS’TABASS réchauffent l’assistance en la faisant danser: un grand moment. Les jeunes guitaristes doués de l’école de musique de Novalaise et une remarquable prestation de Maxime de Gerbaix à la guitare électrique terminent cette seconde partie. Michel et Jacqueline Excoffier régalent l’assistance avec les petits gâteaux qu’ils préparaient depuis trois jours. La troisième partie a débuté avec les Cigalons, suivis par d’autres prestations individuelles , mais la bise glaciale et le manque d’éclairage ont contraint à écourter le programme vers 22h30, au grand dam des Grillons, et de quelques intervenants un peu frustrés: tant pis, ce sera pour “l’an que vin”, on invitera grand Beau et Chaud, les deux copains, pour l’occasion.

Depuis plusieurs semaines, le groupe de chant fraîchement nommé “les GRILLONS” se prépare fébrilement à faire la fête de la musique à Saint Pierre d’Alvey!

Les Cigalons:

 monsieur le boeuf écoutez...

San Francisco...

... des gens heureux ...

Fais du feu... c’est vrai qu’il y en aurait eu besoin pour contrer la bise

les Pass’Tabass et leurs jeunes émules

Un grand merci à tous et à toutes ... et “à l’an que vin “            PHG juin 2009

(merci à Carine Grandjean, Jean Luc Guaraldo, Chantal Dullin pour les photos)

   

 

   Les jeux ont ravi petits et grands, qui ont pu aussi faire de la calèche ou monter à cheval. Les diots étaient super, dégustés à l’ombre fraîche des murs de notre vieille église. Les danses du groupe folklorique “la Dandinave” ont fait passer un bon moment.

 

    Une journée agréable de retrouvailles pour tous.

 

PHG juillet 2009- Merci à Nadine Veuillet et Yvette Rubod pour les photos.

 

C’était dans le Dauphiné:

 

En fin d’après midi, après le spectacle de dressage de chevaux,  l’orgue de barbarie a donné le signal de la chanson. 

 

  Les GRILLONS de Saint Pierre d’Alvey, contents d’être invités à l’improviste, ont interprété collectivement et individuellement une quinzaine de morceaux.

 

 Puis, Claude, l’accordéoniste aux doigts d’or, a pris le relais, accompagné par ma guitare, et on a terminé le repas en chansons, “ça m’fait d'la peine mais il faut que je m’en aille...”.

     Une excellente soirée à refaire, avec les chanteurs et musiciens de Traize et de Loisieux.

                                                       

    PHG Juillet 2009    Photos PHG et Carine Grandjean

Aventures d’été ...

Zone de Texte: Un conseiller municipal traverse l’Atlantique, Jérôme Brochier  
            Avec l’aide de Jean-louis Tardy, les aménagements du bateau sont au “ top ”, car ce n’est pas un bateau classique : c’est un vieux trimaran (3 coques) de course en bois, il s’appelle Aile Bleue, fait 12m de long et va très vite, atteint les 20 nœuds facilement.
      Depuis plusieurs mois, Jérôme prépare cette traversée : les cours de navigation à Aix les Bains, le matériel, l’équipement du bateau, des sauts de puce à la Guadeloupe où est basé ce bateau, donc il faut le ramener maintenant en France.
     Ils sont 3 équipiers, Jérôme, Marc et Paul, tous bons marins et habitués à ce genre d’aventure, pour Jérôme c’est une première.
     Ils sont partis hier, samedi 17 mai 2009, dans l’après-midi, de Pointe à Pitre, avec un temps gris et peu de vent, la route va vers le Nord.
     Je donnerai des nouvelles , bonne lecture
                                                                              Angélique BROCHIER  







Jérôme est bien arrivé, le bateau est aux Açores depuis juin 2009...

Le bateau de Jérome

Zone de Texte: Souvenirs 2009

Le 25 juillet dernier s’est tenue une exposition d’artistes et d’artisans locaux à LOISIEUX.

La fête d'été de Saint Pierre d’Alvey du 26 juillet s’est déroulée sous le signe du soleil.

pèlerinage du 1er juin 2009 à la croix du Mont Châtel.

L’exposition d’art, peintures, sculptures

Zone de Texte: Les archives de SAINT PIERRE D’ALVEY

Amis San Pierrans ou amis visiteurs, bienvenue sur les archives du site Internet de la commune de Saint Pierre d’Alvey.
Flèche droite rayée: suite