Zone de Texte: Des travaux dans la commune..

La municipalité a entrepris de faire rénover trois tronçons: un premier du pont de Combe Noire au Mas, un second, la voie qui descend au Reveyrons, et un troisième concernant la traversée des Dullins. Ces sections sont actuellement étroites, comportent des fossés dangereux et les chaussées sont en mauvais état.

Les travaux consistent à buser pour canaliser l’écoulement des eaux; ceci permet de couvrir les fossés et contribue à donner plus de largeur la route. Les revêtements routiers seront refaits ensuite.

Les travaux ont commencé le 16 février 2009 par la traversée des Dullins, achevée début mars.

Le 3 mars, c’est au tour de la route des Reveyrons dont le busage est achevé le 3 avril, et l’enrobé terminé début mai.

Dès le 30 mars, c’est celui de la route du Mas avec une circulation alternée; la poutre d’élargissement du pont est achevée fin avril, puis l’élargissement et la consolidation de la chaussée en montant au MAS; l’enrobé est  terminé fin juin.

Métrage sur la route du Mas, début février

L’élargissement du pont de la route du Mas,  début avril

 le 3 mars, c’est au tour de la route des Reveyrons. Le retour de la neige a un peu perturbé les travaux. C’est un  chantier avec quelques obstacles imprévus (arbres, canalisations d’eau, sources, poteau EDF ), mais rien n’arrête le courage des hommes.

Malgré les intempéries et la molasse, c’est du beau boulot et une route élargie est rendue à la circulation aux Dullins début mars.

Fin février, la conduite d’écoulement des Dullins est enterrée.

PHG Avril 2009

Suite à la réparation ou au déplacement des poteaux de téléphone, le chantier de la route du Mas débute le 30 mars 2009, avec la construction d’une poutre en béton permettant d’élargir le pont sur le ruisseau de la Polinière; à noter qu’une partie de ces travaux est sur la commune de la Chapelle St Martin.

 Les travaux des Reveyrons se sont terminés le 17 mai 2009 a 17h: Il va faire bon vivre au hameau des 12 enfants... faites en bon usage...

                             Jean VEUILLET

Avant

Après

et la toilette printannière de Grand Tilleul, saisie par Nadine VEUILLET en mars 2009

Grand Tilleul, vous connaissez?

 

( voir page « notre village » du site principal)

En 2009...

En 2010...

C’était au tour des Tardy, des Revels et du Carrel..

Zone de Texte: Les archives de SAINT PIERRE D’ALVEY

Amis San Pierrans ou amis visiteurs, bienvenue sur les archives du site Internet de la commune de Saint Pierre d’Alvey.

Un toit neuf sur la cure en septembre

           C’est l’entreprise Rives de St Maurice de Rotherens qui a emporté l’appel d’offres . 

On en profitera pour monter l’aération de la fosse au sommet du toit afin d’éviter le retour d’odeurs dans les appartements du dessus .                                                                                                                                                                                      J Hebrard

           Le toit a mal vieilli..., les fuites sont nombreuses et détériorent les appartements du dessus et la montée d’escalier.

 Les portées trop importantes et le poids au m2 des tuiles écailles ajouté à celui de la neige font que certains chevrons  ont cassé et beaucoup plient .

Une panne côté ouest  est fendue à son extrémité et  déforme le toit à côté de la cheminée.

De plus, les tuiles fusent  et tombent dans la pelouse risquant de blesser  les locataires.       Diagnostic unanime des 3 entreprises consultées: garder les grosses poutres en chêne et changer chevrons, litelage et les tuiles.  

Panne fendue..

Fuites...

Chevron cassé...

Déformation du toit..

Cliquer sur les photos pour agrandir..

Les fuites ont aussi fait des dégâts sur les pannes du plafond des appartements; certaines nécessitent d’être doublées. L’isolation sera améliorée par une couche de laine de verre supplémentaire, et un plancher en panneaux hydrofuge sera posé.

Poutre pourrie par les fuites...

Poutre endommagée..

Les poutres sont doublées...

Laine supplémentaire et plancher...

En 2015...

Remise en état du chemin du planet

Les exutoires actuels étroits et trop perpendiculaires à la pente se bouchent rapidement à chaque gros orage et l’eau ravine les pierres jusqu'à boucher la départementale. Le chemin a été réempierré  dans sa partie pentue et damé avec des exutoires en bitume importants

Avant                                        après

Nivelage du chemin du Collet

Le chemin s’affaisse du côté aval ce qui entraine un appui plus important sur les roues du côté aval lors du passage de remorques chargées et  donc l’accélération du phénomène d’affaissement…. Les travaux consistent à remettre le chemin de niveau.

Avant                                        après