HALLOWEEN, vous avez dit HALLOWEEN ?

Il y a plus de 2300 ans, les celtes régnaient de l’Asie mineure à l’Ecosse, en passant par la Gaulle. Ils fêtaient le premier jour de l’an le 1er novembre de notre calendrier. Ils croyaient que les esprits se promenaient sur terre la veille de ce jour là, et pour ne pas être reconnus, ils se déguisaient en fantômes.

Le mot HALLOWEEN est une altération du vieil anglais “ all hallow even ” ou "all holly evening" qui signifie “ le soir de tous les saints ”.

La tradition a traversé les siècles, s'enjolivant de traditions druidiques,devenant pour les Chrétiens la Toussaint instaurée par le pape GREGOIRE IV en l'an 800 , la veille étant la fête des morts.

ET LA CITROUILLE DANS TOUT CELA ???

Et bien, les druides, paraît-il, distribuaient cette nuit-là à chaque foyer des charbons ardents issus du feu de sacrifices pour éloigner les esprits, et malédiction à ceux qui refusaient. Ils portaient pour s’éclairer une lanterne  faite d’un navet évidé et découpé en forme de visage. Cette tradition a aussi traversé les siècles, et dans les pays anglo-saxons, le navet devint une citrouille agrémentée de la légende de Jack, chassé du ciel et de l'enfer, et obligé de s'éclairer avec cette lanterne où brûlait un charbon tiré des feux de l'enfer!

Voilà pourquoi nous réprimons un délicieux frisson de trouille venu du fond des âges, lorsque nos enfants déguisés en personnages effrayants font du porte à porte ce soir là en réclamant des friandises ...                  PHG d’après tonton  Francis

Même pas peur ... —>>

Voir aussi Shiatsu et automne par Anglelique Brochier

les ateliers d’Angelos

C’est l’automne ...

“On voit tout le temps, en automne,

Quelque chose qui vous étonne,

C’est une branche, tout à coup,

Qui s’effeuille dans votre cou.

C’est un petit arbre tout rouge,

Un, d’une autre couleur encor,

Et puis, partout, ces feuilles d’or

Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,

Mais la nuit si tôt va descendre !

Retournons vite à la maison

Rôtir nos marrons dans la cendre.”

 

Lucie DELARUE-MARDRUS

(1874-1945)

Nadine Veuillet nous fait part d’un joli poème, agrémenté de non moins jolies photos pour saluer l’arrivée de l’automne

des pommes, des noix, des châtaignes, et même des figues, il est pas beau, l’automne? même pas besoin de scoubidoubidous...

les fleurs de Nadine

Bientôt Noël ... dis nous, tonton Francis

l’arbre de noel

Selon certains, la tradition serait celte : près de 2000 ans avant JC, les celtes avaient associé un arbre à chacun des mois de leur calendrier lunaire. C’était “ l’épicéa ” pour la période du solstice d’hiver où l’on fêtait la renaissance du soleil et de la vie autour de notre 24 décembre. Il était décoré de fruits et de fleurs. Une tradition identique existe en Scandinavie.

Selon d’autres, c’est en Alsace qu’on parla sérieusement de “ sapin de Noël ” quand la ville de Sélestat autorisa la coupe d’un sapin pour chaque famille le 21 Décembre 1546.

 

Mais déjà bien avant, au XI ème siècle,  des fidèles avaient coutume de présenter des scènes devant le parvis des églises appelées “ mystères ”. L’une d’elles, évoquant le paradis était symbolisée par un sapin garni de pomme rouges, sans doute en rapport avec la pomme du paradis perdu d’Adam et Eve, celle de la connaissance du bien et du mal.

 

Pour la petite histoire :

Le chêne reste à la fête pour les orthodoxes. Si le sapin qui garde ses épines symbolise la vie éternelle pour les catholiques, le chêne ne perd ses feuilles que poussées par les nouveaux bourgeons, symbolisant ainsi le renouveau.

le père Noël

Saint Nicolas a largement inspiré l’image du père Noël. Toutefois, on trouve quelque ressemblance avec un lutin nordique légendaire à barbe blanche, bonnet et manteau rouge, Julénise qui descendait sur terre avec le cheval à 8 jambes d’Odin, et apportait des cadeaux aux enfants scandinaves.

Saint Nicolas, est le patron protecteur, entr’autres, des enfants, toujours fêté dans certains pays en Europe le 06 décembre. Aidé par un âne, Il y distribue des bonbons, gâteaux, chocolat et le fameux pain d’épice.

Il est aussi accompagné du père “ Fouettard ” pour punir les enfants pas très sages….

 

C’est en 1821que le pasteur Clément MOORE décrivit dans un joli conte de NOEL la légende telle que nous la connaissons aujourdhui.

Vous pourrez la lire en cliquant sur ce lien.

Zone de Texte: Les pages des Sanpierrans
Les Sanpierrans racontent...

 Les San Pierrans racontent...

 Les San Pierrans racontent...

Zone de Texte: Les archives de SAINT PIERRE D’ALVEY

Amis San Pierrans ou amis visiteurs, bienvenue sur les archives du site Internet de la commune de Saint Pierre d’Alvey.